21/08/2010
Nous ne prenons pas le petit-déjeuner à l'hôtel. Nous le quittons dès que nous sommes prêts pour nous rendre au marché et y faire les provisions de la journée. Nous mangeons devant l'Abbaye.
A 9h, nous visitons le cloître. C'est magnifique. Le cloître de Moissac est mondialement connu pour la qualité de sa sculpture romane. Sur les piliers du cloître sont représentés les apôtres. Saint Jacques y est représenté sans ses habits de pèlerins.
Nous quittons l'Abbaye vers 10h pour retrouver le chemin. Il fait super chaud. Nous avons opté pour la variante sur le chemin de halage du canal (le nombre de km est le même mais le chemin est plat et en partie à l'ombre grâce aux arbres). C'est plutôt agréable. J'ai l'impression d'être en ballade. Un monsieur âgé, roulant à vélo, arrête Xavier. Il est content de rencontrer des pèlerins pour pouvoir discuter. Il nous donne quelques explications sur la région.
Après la pause du midi, la chaleur devient vraiment pénible. Nous nous arrêtons à Pommevic pour nous rafraîchir. C'est la fête au village, tournoi de pétanque. Le patron du bar est très sympa et nous rempli nos gourdes d'eau fraîche.
Xavier adopte la technique de l'essuie mouillé pour les 5 derniers km.
Il essaie 3 coiffures différentes :
Nous recroisons à plusieurs reprises un couple lillois que nous avions rencontré hier. Nous nous arrêtons à chaque fois que nous trouvons un peu d'ombre.
Dernier arrêt à Espalais. Beau petit village. Les rues sont vides. Tout le monde évite la chaleur. Quelques habitants discutent sur un banc près de l'église.
Il nous reste 1,5km jusqu'à Auvillar.
Cela grimpe pour arriver à Auvillar. Le village est splendide. Il mérite bien son titre de "plus beau village de France". Nous rencontrons un petit groupe d'espagnols. Le monsieur m'explique qu'il a déjà fait 8 fois le chemin en Espagne. Il est hospitalier maintenant dans une auberge près de Finistère, Albergue de Corcubion.
Il me conseille de manger beaucoup de fruits et de boire beaucoup d'eau. Je suis contente de comprendre tout ce qu'il me dit même si je ne sais pas vraiment lui répondre en espagnol.
Après une dernière montée, nous arrivons à la maison d'hôtes Le Cap du Pech chez Jacques et Annick Sarraut. L'accueil est chaleureux et Xavier reçoit un maillot à prêter pour aller à la piscine.
Une cuisine est mise à notre disposition pour préparer notre repas. Nous pouvons également utiliser gratuitement le lave-linge.
La devise "Ici, vous dormez chez nous, mais vous êtes chez vous" prend tout son sens.
Demain, on prévoit encore plus chaud et nous décidons de ne pas marcher. Nous nous sentons bien ici et nous demandons si nous pouvons rester une nuit supplémentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire