lundi 3 août 2009

Le pouvoir de l'instant présent


Un mendiant était assis sur le bord d'un chemin depuis plus de 30 ans.
Un jour, un étranger passa devant lui.
"Vous avez quelques pièces de monnaie pour moi ?" marmotta le mendiant en tendant sa vieille casquette de baseball d'un geste automatique.
"Je n'ai rien à vous donner", répondit l'étranger, qui lui demanda par la suite : "Sur quoi êtes-vous assis ?" "Sur rien, répondit le mendiant, juste une vieille caisse. Elle me sert de siège depuis aussi longtemps que je puisse m'en souvenir."
"Avez-vous jamais regardé ce qu'il y avait dedans ?" demanda l'étranger.
"Non, répliqua le mendiant, pour quelle raison ? Il n'y a rien."
"Jetez-y donc un oeil", insista l'étranger. Le mendiant réussit à ouvrir le couvercle en le forçant.
Avec étonnement, incrédulité et le coeur rempli d'allégresse, il constata que la caisse était pleine d'or.

Je suis moi-même cet étranger qui n'a rien à vous donner et qui vous dit de regarder à l'intérieur. Non pas à l'intérieur d'une caisse, comme dans cette parabole, mais dans un lieu encore plus proche de vous : en vous-même.


Extrait du livre d'Eckhart Tolle : Le pouvoir de l'instant présent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire